a. Moteur de la fusée La fusée utilise le moteur-fusée. C'est un moteur à réaction. Ce moteur est prévu pour fonctionner dans l'air et dans l'espace. Il existe deux sortes de fusée-moteur: 1. Moteurs-fusées à propergols solides : sont des moteurs qui utilisent de la poudre pour se propulser. Ils sont composé d'une enveloppe (dans la quelle il y a de la poudre), d'un allumeur et d'une tuyère. Lorsque le bloc de poudre est percé, le propulseur s'allume et fait brûler la poudre et la transforme en gaz de combustion sous haute pression qui est expulsé la tuyère. Ce type de moteur est plus facile à utiliser que le moteur à propergols liquides. 2. Moteurs-fusées à propergols liquides : sont des moteurs qui utilisent des ergols liquides pour se propulser. Ce type de moteur est très performant mais malheureusement très dure à réaliser.Les ergols sont stockées séparément. Elle sont pompées par des turbopompes qui sont à leurs tours entrainées par une turbine à gaz. b. Comment diriger une fusée ? Il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de force de frottement.Ce qui prouve que la fusée a une manière à elle de se diriger. la fusée se dirige grace à la conservation de la quantité de mouvement et au principe d'action et de réaction. En fait sa marche un peut comme quand on gonfles un ballon et qu'on le laches, l'air en étant éjecté propulse le ballon. On emporte des gaz (comburant+carburant) et en brulant, ils propulsent un jet de matière, la fusée ayant tendance à partir dans l'autre sens. En disposant des petits moteurs un peu partout sur la fusée, on réussit à bien la diriger. Mais sino la fusée est dirigée de la base qui se trouve sur Terre. c. Comment une fusée fait pour freiner ? Pour freiner, la fusée coupe peu à peu les moteurs mais pour ralentir elle ejecte de la matière dans le sens opposé.
FONCTIONS TECHNIQUES
a. Moteur de la fusée
La fusée utilise le moteur-fusée. C'est un moteur à réaction. Ce moteur est prévu pour fonctionner dans l'air et dans l'espace.
Il existe deux sortes de fusée-moteur:
1. Moteurs-fusées à propergols solides : sont des moteurs qui utilisent de la poudre pour se propulser. Ils sont composé d'une enveloppe (dans la quelle il y a de la poudre), d'un allumeur et d'une tuyère. Lorsque le bloc de poudre est percé, le propulseur s'allume et fait brûler la poudre et la transforme en gaz de combustion sous haute pression qui est expulsé la tuyère. Ce type de moteur est plus facile à utiliser que le moteur à propergols liquides.
2. Moteurs-fusées à propergols liquides : sont des moteurs qui utilisent des ergols liquides pour se propulser. Ce type de moteur est très performant mais malheureusement très dure à réaliser.Les ergols sont stockées séparément. Elle sont pompées par des turbopompes qui sont à leurs tours entrainées par une turbine à gaz.
b. Comment diriger une fusée ?
Il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de force de frottement.Ce qui prouve que la fusée a une manière à elle de se diriger.
la fusée se dirige grace à la conservation de la quantité de mouvement et au principe d'action et de réaction. En fait sa marche un peut comme quand on gonfles un ballon et qu'on le laches, l'air en étant éjecté propulse le ballon. On emporte des gaz (comburant+carburant) et en brulant, ils propulsent un jet de matière, la fusée ayant tendance à partir dans l'autre sens. En disposant des petits moteurs un peu partout sur la fusée, on réussit à bien la diriger. Mais sino la fusée est dirigée de la base qui se trouve sur Terre.
c. Comment une fusée fait pour freiner ?
Pour freiner, la fusée coupe peu à peu les moteurs mais pour ralentir elle ejecte de la matière dans le sens opposé.
Fusée à eau par