Les premières fusées ont étaient construites par les chinois. Ces fusées étaient pour de vrai des tubes de bambou remplis de poudre explosive à base de salpêtre , de soufre et de poussière de charbon qui les faisaient exploser au contacte du feu. Mais parfois les tubes de bambou n'explosaient pas , alors, ils étaient propulsés par les gaz émis par la poudre. Quelques temps après les chinois le découvrirent. Alors la fusée est née .
b. Tout commence de la bataille de kai-keng.
En 1232, les Chinois gagnent la bataille de kai-keng contre les mongols grâce aux fusées appellées " flèches de feu". Après cette défaite, les mongols fabriquent leurs propre fusées et les diffusent en Europe.
En Angleterre, Roger Bacon travaille sur différants sortes de poudres et améliore la portée des fusées.
Roger Bacon
En France, Jean Froissart réalise des tirs beaucoup plus précis en lançant des fusées à partir d'un tube.
Jean Froissart
En Italie, Joanes de Fontana fabrique une torpille de surface pour mettre feu aux bataeux ennemis.
Joanes de Fontana entrin d'éseiller un missile
En Allemangne ( 16e siècle ), Johnn Schmidlap fabriquent une fusée en escalier. Une fusée en escalier est formée d'une grande fusée ( premier étage ) sur la quelle est accrocher une plus petite fusée ( deuxième fusée ). L'orsque la première fusée fini son traget la deuxième commence le cien et prolonge la distance du traget. Ceci est la base de toutes les fusées modernes.
c. Les fusées toute une science
A la fin du 17e siècle, Isaac Newton pose les fondements scientifiques de la fuséologie. Il organise les résultats de ses recherches en trois lois qui expliquent comment fonctionnent les fusées. Quelques années plus tard, des savants russes et allemands font des expérience avec des fusées de plus de 45 kg. Entre le 18e siècle et le début du 19e siècle, les fusées sont utilisées comme arme de guerre. A la fin du 18e siècle, le conel William Congreve, fabrique des fusées tres prométeuses pour l'armée britannique. Mais cependant, même après le travail de Congreve, la précision des fusées ne s'est guère améliorée. C'est alors qu 'un anglais appelé William Haledéveloppe la technique de stabilisation par rotation. La technique de stabilisation par rotation: Une partie des gaz d'écha ppements passe par des petites vannes situées à la base de la fusée, mettant la fusée en rotation. Même aujourd'hui quelques fusées utilisent encore une variante de cette technique.
Isaac Newton
William Congreve
William Hale
d. Les fusées d'aujourd'hui
En 1898, Constatin Tsiolkovski a l'idée d'explorer l'espace grâce aux fusées. Il a aussi l'idée d'utiliser du carburant liquide pour améliorer les fusées. Quelques temps apres, Robert H. Goddard prouve grâce à une expérience que une fusées fonctionnent mieux dans l'espace que dans l'air, mais beaucoup de personnes n'ont pas aprouvé ceci. Il dit aussi que les fusées à étages sont la solution d'échapper à l'attraction terrestre. Robert H. Goddard travaille sur l'idée de Constatin Tsiolkovski en gros sur les carburants liquides et il réussit à propulser une fusée.Avec les années, ses fusées deviennent de plus en plus grandes et montent de plus en plus haut. Un système de parachute permet de récupérer les fusée et les instruments. En Allemagne,le dévelopement de la VfR (Société pour les voyages spatiaux) conduit à la fabriquation des V-2, qui sont utilisés pendant la seconde guerre mondiale . En 1937, des scientifiques et des ingénieurs allemands sont rassemblés, sous la direction de Wernher von Braun, ils construisent et éseillent en vol des fusées.Après la défaite des Allemand, les américains prennent 'un grand nombre de V2 et de pièces détachées. Ils rassemblent aussi des ingénieurs allemands. Les Etats-Unis dévelopent des missile marquant le début d'un grand programme spatial. Pendant ce temps, les Russes mènent un programme de développement des V2, avec le succès qu'ils ont : le 4 octobre 1957, l'U.R.S.S. lançait Spoutnik-1. Quelques mois plus tard, le 31 janvier 1958, les américains avaient leur premier satellite : Explorer-1. A la fin de l'année, le programme spatial s'organisait formellement avec la création de la NASA. L'aventure des voyages dans l'espace peut commencer...
V-2
e. Les premiers vols spatials humain
Le permier vol spatial est éfectué par le Russe Iouri Gagarine le 12 avril 1961 . Il atteint une altitude de 200 milles. Quelque temps apres les Etats-Unis envoient à leur tour Alan Shepard dans l'espace qui atteint une altitude de 115 milles. Le 25 mai, Kennedy décide de défier les Russe de « faire atterrir un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur la Terre » avant la fin de la décennie. Le voyage sur la Lune devient un enjeu très important pour les deux camps. Le 6 août 1961, Gherman Titov réussit une autre première en effectuant 17 fois le tour de la Terre.
2. HISTORIQUE DE L'OBJET
a. La première fusée
Les premières fusées ont étaient construites par les chinois. Ces fusées étaient pour de vrai des tubes de bambouremplis de poudre explosive à base de salpêtre , de soufre et de poussière de charbon qui les faisaient exploser au contacte du feu.
Mais parfois les tubes de bambou n'explosaient pas , alors, ils étaient propulsés par les gaz émis par la poudre.
Quelques temps après les chinois le découvrirent.
Alors la fusée est née .
![Chinese_rocket[1].gif Chinese_rocket[1].gif](/file/view/Chinese_rocket%5B1%5D.gif/228278500/377x237/Chinese_rocket%5B1%5D.gif)
b. Tout commence de la bataille de kai-keng.
En 1232, les Chinois gagnent la bataille de kai-keng contre les mongols grâce aux fusées appellées " flèches de feu".
Après cette défaite, les mongols fabriquent leurs propre fusées et les diffusent en Europe.
En Angleterre, Roger Bacon travaille sur différants sortes de poudres et améliore la portée des fusées.
En France, Jean Froissart réalise des tirs beaucoup plus précis en lançant des fusées à partir d'un tube.
En Italie, Joanes de Fontana fabrique une torpille de surface pour mettre feu aux bataeux ennemis.
En Allemangne ( 16e siècle ), Johnn Schmidlap fabriquent une fusée en escalier.
Une fusée en escalier est formée d'une grande fusée ( premier étage ) sur la quelle est accrocher
une plus petite fusée ( deuxième fusée ). L'orsque la première fusée fini son traget la deuxième commence le cien
et prolonge la distance du traget. Ceci est la base de toutes les fusées modernes.
c. Les fusées toute une science
A la fin du 17e siècle, Isaac Newton pose les fondements scientifiques de la fuséologie.
Il organise les résultats de ses recherches en trois lois qui expliquent comment fonctionnent les fusées.
Quelques années plus tard, des savants russes et allemands font des expérience avec des fusées de plus de 45 kg.
Entre le 18e siècle et le début du 19e siècle, les fusées sont utilisées comme arme de guerre.
A la fin du 18e siècle, le conel William Congreve, fabrique des fusées tres prométeuses pour l'armée britannique.
Mais cependant, même après le travail de Congreve, la précision des fusées ne s'est guère améliorée.
C'est alors qu 'un anglais appelé William Haledéveloppe la technique de stabilisation par rotation.
La technique de stabilisation par rotation: Une partie des gaz d'écha ppements passe par des petites vannes situées
à la base de la fusée, mettant la fusée en rotation. Même aujourd'hui quelques fusées utilisent encore une variante de cette technique.
d. Les fusées d'aujourd'hui
En 1898, Constatin Tsiolkovski a l'idée d'explorer l'espace grâce aux fusées. Il a aussi l'idée d'utiliser du carburant liquide pour améliorer les fusées.
Quelques temps apres, Robert H. Goddard prouve grâce à une expérience que une fusées fonctionnent mieux dans l'espace que dans l'air, mais
beaucoup de personnes n'ont pas aprouvé ceci. Il dit aussi que les fusées à étages sont la solution d'échapper à l'attraction terrestre. Robert H. Goddard travaille
sur l'idée de Constatin Tsiolkovski en gros sur les carburants liquides et il réussit à propulser une fusée.Avec les années, ses fusées deviennent de plus en plus
grandes et montent de plus en plus haut. Un système de parachute permet de récupérer les fusée et les instruments.
En Allemagne,le dévelopement de la VfR (Société pour les voyages spatiaux) conduit à la fabriquation des V-2, qui sont utilisés
pendant la seconde guerre mondiale . En 1937, des scientifiques et des ingénieurs allemands sont rassemblés, sous la direction de
Wernher von Braun, ils construisent et éseillent en vol des fusées.Après la défaite des Allemand, les américains prennent 'un grand nombre de V2
et de pièces détachées. Ils rassemblent aussi des ingénieurs allemands. Les Etats-Unis dévelopent des missile marquant le début d'un grand
programme spatial. Pendant ce temps, les Russes mènent un programme de développement des V2, avec le succès qu'ils ont : le 4 octobre 1957, l'U.R.S.S.
lançait Spoutnik-1. Quelques mois plus tard, le 31 janvier 1958, les américains avaient leur premier satellite : Explorer-1. A la fin de l'année, le programme spatial
s'organisait formellement avec la création de la NASA. L'aventure des voyages dans l'espace peut commencer...
e. Les premiers vols spatials humain
Le permier vol spatial est éfectué par le Russe Iouri Gagarine le 12 avril 1961 . Il atteint une altitude de 200 milles.
Quelque temps apres les Etats-Unis envoient à leur tour Alan Shepard dans l'espace qui atteint une altitude de 115 milles.
Le 25 mai, Kennedy décide de défier les Russe de « faire atterrir un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur la Terre » avant la fin de la décennie.
Le voyage sur la Lune devient un enjeu très important pour les deux camps. Le 6 août 1961, Gherman Titov réussit une autre première en effectuant 17 fois le tour de la Terre.